EL3A8702_C_1x1

Cédric Moine, Chef d’atelier

 

Les équipes de l’atelier :

L’atelier de Plastitech est composé de deux métiers au sein d'une même infrastructure à Gingins (VD). Une partie consacrée aux plastiques thermoformables (PVC, PE, PP, PPs) et l’autre est spécialisée dans le PRFV (Un plastique à haut module renforcé de fibres). Les équipes de notre atelier sont constituées de douze chaudronniers, tous formés dans l'entreprise aux spécificités de notre métier et à nos machines.

Conduits par Cédric Moine et Nicolas Ouillon, nos ateliers sont à la pointe de la technologie et sont composés d’un parc de machines professionnelles en constante évolution. Chez Plastitech notre atelier a choisi d’automatiser certaines étapes de la fabrication de nos ouvrages, dans le but d’obtenir des finitions parfaites et de gagner en productivité.

EL3A8909_C_1x1

Dans le cadre de cette automatisation notre atelier dispose particulièrement de six machines à la technologie avancée

  • Une machine-outil à commande numérique, pour une qualité de finition irréprochable et un gain de temps considérable. Cette machine permet de paramétrer toutes les découpes, les engravures et les fraisages de manière numérique.
  • Une polyfuseuse à angle jusqu’au diamètre 630 : ce modèle permet les soudures bout à bout de tube canal ou pression avec la possibilité d'angle de 1 à 45°.
  • Une thermoplieuse automatique pour plaque permet la réalisation de pliages entièrement thermo-soudés avec des angles de 1 à 90° pour des épaisseurs de 3 à 15 mm, utilisée par exemple pour la réalisation de gaines ou de cuves.
  • Une thermosoudeuse à plaque : Permet la réalisation de plaques sur mesure sans limite de longueur, utilisée par exemple pour l’élaboration des viroles des cuves.
  • Une scie à panneaux horizontale : il s’agit d’un équipement semi-numérique permettant des coupes nettes, un atout en termes de qualité et de productivité.
  • Plusieurs soudeuses bout à bout pour les réseaux d’écoulement ou pression sans limite de diamètre.

 

EL3A8936-C_1x1

 

Les atouts de la chaudronnerie plastiques et démarche RSE :

La chaudronnerie plastique présente de nombreux atouts, en comparaison avec d’autres matériaux tels que le béton. Par exemple le plastique offre une résistance aux agents chimiques. Il est davantage durable, pour un moindre coût, ce qui en fait un produit de qualité. De manière générale, les avantages de la chaudronnerie plastique sont les suivants :

  • Son matériau est insensible à la corrosion, et parfaitement étanche
  • Ses procédés de fabrication sont moins coûteux. Les matériaux plastiques sont plus légers, ce qui aura un impact sur sa facilité d’utilisation, la portabilité des pièces ou équipements fabriqués, le coût du transport, etc.
  • Avec le thermoformage, tous les matériaux formés sous pression et sous vide sont recyclables à 100%. Le plastique thermoformé est dès lors un matériau plus durable.
  • Le plastique thermoformé est beaucoup plus résistant aux chocs. Il va par exemple être utilisé pour absorber les impacts dans le domaine de l’automobile.
  • Le plastique thermoformé peut prendre des formes très complexes et la chaudronnerie permet de fabriquer des ouvrages sur mesure en réponse à des problématiques qui nécessitent une parfaite adaptabilité.
Bureau technique ses compétences